Nos permanences
Merci de prendre rendez-vous en nous contactant au 06.30.58.73.14 ou par mail etape.mednum@gmail.com
Vous pouvez passer sans RV mais sans garantie de pouvoir être accueilli.
Qu’est ce que la médiation numérique ?
C’est vous aider à comprendre et à vous servir des outils numériques (ordinateurs, téléphones, tablettes) dans différentes situations que vous rencontrez (vos usages). Tout le monde n’a pas les mêmes usages du numérique ! Pour certains, il s’agira par exemple de communiquer avec ses amis et ses proches, pour d’autres de faire des courses à distance, de régler des formalités administratives (qui n’a pas râlé après la complexité de certaines démarches administratives « dématérialisées » ?), ou encore de numériser et classer des documents, etc.
Pour les professionnels, ce peut être aussi d’assurer une présence sur Internet ou les réseaux sociaux pour informer ses clients, pour une association ou n’importe quelle organisation, ce peut être de partager utilement des informations et de travailler efficacement ensemble … mais à distance.
Les usages sont très nombreux, et la médiation numérique peut être utile dans une grande diversité de situations.
Notre équipe de médiateurs
Une douzaine de médiateurs de l’ETAPE se mobilisent dans ce projet de médiation numérique.
Ils ont des profils très variés (étudiants, consultants, artiste, webdesigner, agent administratif …). La médiation numérique n’est pas un métier pour eux, mais un engagement citoyen : lutter contre l’illectronisme et les exclusions qu’il entraîne, aider les gens et les organisations à passer le cap du de la numérisation à toute allure, contribuer par leur action au mieux vivre sur le territoire des Graves.
A travers la signature de la charte du médiateur numérique de l’ETAPE, ils se sont engagés à :
- Accepter d’accompagner les personnes quelles qu’elles soient dans leurs diversités, sans jugement de valeur
- Favoriser « l’autonomie numérique » des personnes accompagnées dans ma façon de répondre à leurs attentes
- Garder confidentielles toutes les informations que je serais amené à connaître sur les personnes accompagnées
- Prendre les précautions nécessaires pour ne conserver d’aucune manière et ne révéler à personne les informations de compte de sites web des personnes accompagnées, que je serais amené à connaître à l’occasion des accompagnements
- N’utiliser d’aucune manière ces informations à des fins personnelles
- Entretenir des liens avec d’autres médiateurs numériques, dans un esprit de partage d’expériences et de compétences
- Réorienter la personne accompagnée vers un professionnel compétent si je ne peux pas lui apporter ce qu’il attend